Notre histoire

Bref apercu historique et sociologique de la communaute protestante haïtienne.

L’implantation du protestantisme en Haïti

LE 16 JUILLET 1816 Haïti a accueilli au niveau de la Ville des Cayes le Premier Prédicateur Protestant, le Français Etienne de Grellet avec son compagnon John Hancock. Il a été reçu de la plus belle manière par l’Evêque des Cayes qui lui a témoigné une hospitalité à nulle autre pareille. Un mois plus tard soit le 18 Aout 1816 il a été reçu au Palais National par le Président Alexandre Pétion. A sa demande d’autorisation de déployer la 1ere Expédition Missionnaire Protestante en Haïti Pétion lui imposa trois (03) Conditions à savoir :

  1. Que les Premiers Contingents Missionnaires Protestants ne viennent pas de la France question de ne pas ouvrir le pays au retour des Français.
  2. Que les Protestants ne viennent pas s’immiscer ou s’ingérer dans les affaires politiques de la jeune nation naissante.
  3. Que les Protestants s’engagent à aider le gouvernement à développer un vaste programme d’Education pour les enfants du pays.

• Une fois ces conditions discutées et acceptées par Etienne de Grellet, le Président Pétion ne tarde pas à octroyer la permission aux Protestants de venir s’implanter en Haïti. Un Contrat/Protocole d’Accord a été donc signé entre le Gouvernement et le Pasteur Etienne de Grellet ou (la Société des Amis). Ainsi Le Premier Culte Protestant a été célébré sur la Pelouse du Palais National le Vendredi 18 Aout 1816, avec une assistance très nombreuse (de plus de 20,000 personnes) et Le Premier Prédicateur de Circonstance, Monsieur Etienne de Grellet s’est servi du texte tiré de l’Evangile de Jean le Chapitre 8 et le verset 36 : Si donc le fils vous affranchit vous serez réellement libre.

• L’histoire proprement dite des Eglises protestantes haïtiennes remonte à l’année 1817. En effet, le 7 février 1817 arrivèrent à la capitale John Brown et James Catts, deux missionnaires de l’Eglise Wesleyenne d’Angleterre dont la branche haïtienne prend aujourd’hui le nom d’Eglise Méthodiste d’Haïti.

• En 1928, Haïti a reçu la visite de Nicolas DEVRIES et a fait cette déclaration : Haïti, libérée de l’esclavage par l’épée des Hommes reste encore à être libérée de l’esclavage du péché par l’épée de l’Esprit.

Contexte historique

Au moment de la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986, la FPH a été fondée par les dénominations protestantes importantes et historiques d’Haïti sur le constat que « jusqu’à présent, le protestantisme haïtien était uniquement ecclésial et n’avait rien à voir avec le temporel lié à l’Etat ou à la politique.

Il fallait trouver le moyen de se faire entendre et de rappeler en même temps à l’Eglise protestante sa mission prophétique. Il fallait trouver un lieu de dialogue et de recherches, ainsi que l’organisation d’une force morale à la restructuration de la société haïtienne afin de parvenir à réaliser ce changement.

Ce fut le moment choisi par les leaders des Eglises protestantes pour s’unir en une fédération afin de constituer une composante importante de cette force morale en construction ».

Citons les Mission et union d’églises : CEEH, CONAMISE et les grandes missions de couverture nationale et régionale qui ont tous participé à la mise en place de la FPH . Ils sont appelés les membres permanents.

Couverture Géographique

La Fédération Protestante d’Haïti s’étend sur tout le territoire national.

Dans les départements la Fédération Protestante d’Haïti est représentée à travers les ligues de pasteurs.

  1. Département de l’Ouest, elle est Représentée par les Pasteurs Wallière Pierre, Samson Dorilas, Pierre Roland, Timothée Elysée, Bazil Clautaire.
  2. Département du Sud-Est, elle Représentée par le Pasteur Marcelin Dieucin.
  3. Département du Sud, elle est Représentée par le Pasteur Emilot Voltaire
  4. Département de la Grand’Anse, elle est Représentée par les Pasteurs Alfred Phélice et Jean Ouston Lestin
  5. Département de Nippes, elle est Représentée par le Pasteur Joas Jacques
  6. Département de l‘Artibonite, elle est Représentée par les Pasteurs François Xavier et Bernier Coulange
  7. Département du Nord, elle est Représentée par le Pasteur Alcide Joseph
  8. Département du Nord-Est, elle est Représentée par le Pasteur Philogène Odestin
  9. Département du Nord-Ouest, elle est Représentée par le Pasteur Otandieu Jean-Louis
  10. Département du Centre, elle est Représentée par le Pasteur Lavaud Chéricin

Citons les Mission et union d’églises : CEEH, CONAMISE et les grandes missions de couverture nationale et régionale qui ont tous participé à la mise en place de la FPH. Ils sont appelés les membres permanents.