La FPH en bref
La Fédération Protestante d′Haïti gère à travers ses membres un grand nombre de Missions et d’Eglises, un réseau d’Ecoles et d’universités, un grand nombre de ligues de pasteurs, un réseau d’organisations et d’ONGs, un grand nombre d’Hôpitaux et d’œuvres humanitaires ou d’orphelinats, rappelons qu’après le tremblement de terre de 2010, neuf autres orphelinats sont ajoutés, car beaucoup d’enfants se sont retrouvés orphelins.
Fédération Protestante d′Haïti est ouverte à toutes les Eglises indépendantes, Missions, Unions, Associations et Conférences d’Eglises issues de la Réforme protestante, ainsi qu’aux Ligues de pasteurs, Organisations et Institutions chrétiennes d’inspiration protestante, ayant la Bible pour fondement. (Art.1)
Que fait la FPH
- La FPH fait office de représentation officielle des protestants auprès du gouvernement, de la société civile et des organismes nationaux et internationaux.
- Elle se donne pour vocation la consolidation des actions et œuvres protestantes en vue de rendre visible l’unité et la solidarité des croyants à la gloire de Dieu à travers le pays.
- La FPH travaille avec les pasteurs, évangélistes, diacres, directeurs d’organisation et d’association de jeunesse et les responsables du ministère de femme et des enfants des missions, Eglises et ligues de pasteurs sur tout le territoire national.
- Elle s’engage dans la formation des leaders et la mise en place des structures solides des Eglises, Missions, organisations, association et ligues de pasteurs.
- Apres 2010, Elle s’implique dans le développement et l’implémentation des projets par son département de projets.
- Elle est dans les prisons et les hôpitaux avec son service d’aumôniers. Elle est auprès des enfants les plus pauvres à travers sa coordination d’orphelinats.
- Elle fait le plaidoyer du secteur protestant dans différents domaines de la vie nationale : Respect de la dignité humaine, non-violence dans les rapports interpersonnels, Santé, Education, Justice, équité du genre, droits humains, Environnement,
- Elle intervient par devant les autorités contre tout abus ou tort causé aux MEOL et à leurs membres
- Elle insiste sur le rôle prophétique de l’Eglise et la promotion des valeurs de justice, d’intégrité, d’honnêteté, de bonne gouvernance et d’environnement sain et productif.
- Elle travaille et lutte pour une meilleure représentation du secteur protestant et accompagne les MEOL dans des actions de solidarité et de promotion pour le respect des leaders Chrétiens Protestants.
Mission
« Afin que tous soient un… »
La Fédération protestante d′Haïti se donne pour mission
- De rendre visible l’unité, le témoignage et l’action des Missions, des Eglises et Organisations protestantes, en Haïti comme à l’extérieur,
- D’entreprendre et de promouvoir au sein de la grande famille haïtienne des actions sociales et spirituelles, de manière à ce que chacun de ses membres devienne un artisan de paix et un agent de réconciliation et de développement.
- Prendre position, au nom de l’Evangile et des valeurs chrétiennes, sur toute question d’intérêt national et/ou international, en faveur de la paix, du droit et de la justice. (Art.4)
Vision
"Pour un protestantisme de qualité, vers le développement holistique de l’homme haïtien"
Les objectifs poursuivis par la Fédération protestante d’Haïti sont :
- Formuler la pensée sociale du protestantisme haïtien et la diffuser ;
- Encourager et faciliter des rapports harmonieux entre l′Etat et la Communauté protestante haïtienne par une représentation collectivement consensuelle ;
- Encourager et promouvoir la fraternité et la solidarité entre tous les protestants ;
- Travailler au bien-être spirituel, moral et matériel de la femme et de l’homme haïtiens et au développement social et économique de la nation;
- Soutenir, former et renforcer les institutions protestantes haïtiennes au point de vue administratif et structurel
- Dénoncer, élever la voix et prendre collectivement position contre toutes formes d’injustice et de violations des droits humains et des libertés individuelles, à la lumière des Saintes Ecritures ;
- Contribuer à la promotion de la paix et de la justice dans le pays, dans la région et dans le monde ;
Structure de la FPH
Selon ses Statuts, la Fédération Protestante d`Haïti est constituée des deux catégories de membres:
- Les institutions ecclésiastiques : Eglises indépendantes, Missions, Unions, Associations et Conférences d’Eglises, d’une part
- Les organisations chrétiennes représentatives : associations, mouvements, ONGs chrétiennes et Ligues de pasteurs, d’autre part (Art. 8)
La Fédération Protestante d’Haïti a une structure qui comprend:
1- Deux instances décisionnelles :
- l’Assemblée Générale composée de membres adhérents et qui se réunit chaque année au début de mai
- le Comité Exécutif, élu par l’assemblée Générale pour 4ans
2- Une instance administrative :
- le Secrétariat Général qui gère le personnel de bureau.
3- deux instances techniques et de plaidoyers :
- Le département de Projets
- Les commissions. (Article 13 et 35), telles que : Justice et Droits humains, Théologie, Ethique, Education, santé et j’en passe.
4- Deux instances consultatives :
- la Conférence des chefs de Missions, d’Organisations chrétiennes et de Ligues de pasteurs. Cette Conférence Assemblée est ouverte à toutes les institutions protestantes, que l’on soit membre ou non.
- Les membres permanents composés d’institutions fondatrices de la FPH.
Les membres permanents composés d’institutions fondatrices de la FPH:
- Le Comité National des Missions Evangéliques (CONAMISE) ;
- Le Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti (CEEH)
- L’Eglise Méthodiste d’Haïti ;
- L’Union des Adventiste du 7ème jour ;
- L’Eglise de Dieu ;
- L’Armée du Salut ;
- La Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti ;
- La Mission Evangélique Baptiste du Sud/Lumière d’Haïti (MEBSH) ;
- La Convention Baptiste d’Haïti (CBH) ;
- La Mission Baptiste Conservatrice ;
- L’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) ;
- L’Eglise de Dieu de la Prophétie ;
- L’Eglise de Dieu en Christ ;
- L’Eglise du Nazaréen ;
- L’Eglise Méthodiste Libre à l’intérieur d’Haïti ;
- L’Union des Universités Privées d’Haïti (UUPH).